POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX (LBC) de GREEN POLE LTD.

L'objectif des lignes directrices de l'OBLIGATION DE S'INFORMER SUR LE CLIENT (KYC, Know your custumer) est d'empêcher que des banques ne soient utilisées, délibérément ou non, par des criminels pour des activités de blanchiment de capitaux. Les procédures de KYC permettent également aux banques de mieux connaitre/comprendre leurs clients et leurs transactions financières, ce qui, de leur côté, les aide à gérer leurs risques avec prudence.

Le comité de Bâle a souligné la nécessité pour les institutions financières de mettre en œuvre des normes efficaces en matière de KYC comme élément essentiel des pratiques de gestion des risques.

Le Comité de Bâle a également déclaré qu'un des principaux défis à relever quant à la mise en œuvre de politiques et de procédures judicieuses en matière de KYC était de savoir comment mettre en place une approche efficace. Les risques juridiques et de réputation sont de nature mondiale et, en tant que tels, il est essentiel que chaque institution financière mette en place un programme global de gestion des risques appuyé par des politiques intègrant les normes de KYC.

Il est important que l'adoption d'une politique d'acceptation du client et sa mise en œuvre ne deviennent pas trop restrictives et n'entrainent pas un déni de services au grand public, en particulier à ceux qui sont financièrement ou socialement défavorisés.

L'expression « activités de blanchiment de capitaux » couvre non seulement les criminels qui tentent de blanchir leurs profits mal acquis, mais aussi les banques/institutions financières et leurs employés qui participent à leurs transactions et savent que l'argent provient d'activités criminelles. Le terme « savoir » englobe le concept d'évitement conscient du savoir. Ainsi, les employés des succursales dont les soupçons sont éveillés, mais qui, dans ce cas, omettent délibérément de poursuivre des enquêtes ou d'opérer un signalement auprès des autorités supérieures, car souhaitant rester dans l'ignorance, doivent être considérés comme des personnes qui « savent » effectivement la nature des activités/transactions criminelles.

DÉFINITION D'UN CLIENT

Aux fins de la politique de KYC, un client peut être défini comme suit :

* Une personne ou une entité qui possède un compte et/ou a une relation commerciale avec Green Pole Ltd
* Une personne ou une entité au nom de laquelle le compte est géré (c'est-à-dire le bénéficiaire effectif)
* Des bénéficiaires de transactions effectuées par des intermédiaires professionnels, tels que des courtiers en valeurs mobilières, des comptables agréés, des avocats, etc., tel que permis selon la Loi.
* Toute personne ou entité liée à une opération financière qui peut représenter un risque de réputation ou tout autre risque significatif pour Green Pole Ltd, comme par exemple un virement bancaire ou une émission d'une traite à vue de valeur élevée lors d'une opération isolée.

La politique de KYC comprend les huit éléments clés suivants

1. Procédures d'identification du client
2. Surveillance des transactions
3. Gestion des risques
4. Programme de formation
5. Système de contrôle interne
6. Tenue de dossiers
7. Évaluations des lignes directrices de KYC par un système d'audit et d'inspection interne
8. Devoirs/responsabilités

Lignes directrices indicatives

Comptes de sociétés et d'entreprises


Le service de la conformité de Green Pole Ltd doit être vigilant afin d'empêcher des individus d'utiliser des entités commerciales comme couverture pour ouvrir des comptes auprès des banques.

La succursale/le bureau peut examiner la structure de contrôle de l'entité, déterminer la source des fonds et identifier les personnes physiques qui détiennent une participation majoritaire et composent la direction. Ces exigences peuvent être modérées en fonction de la perception du risque, parexemple dans le cas d'une société anonyme, il ne sera pas nécessaire d'identifier tous les actionnaires.

Programme d'identification du client (CIP)

Le CIP ne peut être suivi que dans les cas suivants :

1. Établissement d'une relation
2. Réalisation d'une opération financière
3. Lorsque la succursale/le bureau a des doutes quant à l'authenticité/véracité ou l'adéquation des données d'identification du client précédemment obtenues.
L'identification du client signifie identifier le client et vérifier son identité en utilisant des documents, données ou informations originales fiables et indépendantes.

Green Pole Ltd doit obtenir suffisamment de renseignements pour établir, à sa satisfaction, l'identité de chaque nouveau client, qu'il soit régulier ou occasionnel, ainsi que l'objet de la relation bancaire envisagée.

La satisfaction de Green Pole Ltd signifie qu'elle doit être en mesure de convaincre les autorités compétentes que l'obligation de vigilance a été respectée en fonction du profil de risque du client, conformément aux directives en vigueur.

Évaluation des risques

Un programme efficace de KYC doit être mis en place en établissant la procédure appropriée et en s'assurant de son respect effectif. Il doit couvrir une bonne surveillance, de bons systèmes et de bons contrôles de gestion, la séparation des tâches, la formation et d'autres questions connexes. Les responsabilités doivent être explicitement attribuées au sein de l'entreprise afin de s'assurer que les politiques et procédures de l'entreprise soient mises en œuvre de manière efficace.

La nature et la portée de l'obligation de vigilance dépendront du risque perçu par Green Pole Ltd. Le profil du client sera un document confidentiel et les renseignements qu'il contient ne seront pas divulgués aux fins d'une vente croisée ou pour toute autre fin.

L'audit interne et de conformité de Green Pole Ltd Trade joue un rôle important dans l'évaluation et la garantie du respect des politiques et procédures de KYC. La fonction de conformité doit fournir une évaluation indépendante des politiques et des procédures de Green Pole Ltd Trade, notamment les exigences légales et réglementaires. Elle doit s'assurer que les mécanismes d'audit sont dotés du personnel adéquat, c'est-à-dire des personnes qui connaissent bien ces politiques et procédures.

Les inspecteurs internes doivent spécifiquement vérifier l'application des procédures de KYC au niveau des succursales/bureaux et commenter les lacunes observées à cet égard.

Contrôle des ressortissants nationaux spécialement désignés et des parties sanctionnées

Tous les clients doivent être contrôlés par diverses bases de données indépendantes de renseignements sur les risques, telles que « World Compliance » et « World Check » (Bases de données de conformité professionnelle)

Identification du client

Personnes physiques

Pour les clients qui sont des personnes physiques, Green Pole Ltd doit obtenir suffisamment de données justificatives d'identité (passeport, carte d'identité, pièce d'identité gouvernementale, etc.) pour vérifier l'identité du client, son adresse/son lieu de résidence (facture de service collectif, relevé bancaire, etc.) et aussi sa photo récente (si possible).

Personnes morales

Pour les clients qui sont des personnes morales ou des entités juridiques,Green Pole Ltd doit vérifier le statut juridique de la personne morale/l'entité juridique par le biais de documents appropriés et pertinents afin de vérifier que toute personne prétendant agir au nom de la personne morale/l'entité juridique est ainsi autorisée, et identifier et vérifier l'identité de cette personne, comprendre la structure de propriété et de contrôle du client et déterminer qui sont les personnes physiques qui contrôlent en fin de compte la personne morale.

Si Green Pole Ltd décide d'accepter de tels comptes, selon les termes de la politique de CAP, Green Pole Ltd doit prendre des mesures raisonnables pour identifier qui est(sont) le(les) bénéficiaire(s).

Pour les nouveaux comptes :

La procédure d'obligation de s'informer sur le client doit être le principe clé de l'identification du compte d'un individu/une entreprise. L'identification du client doit impliquer la vérification par une référence introductive d'un titulaire de compte existant/une personne connue de la banque ou sur la base de documents fournis par le client.

Tenue de comptes

Tous les dossiers de documentation et de services d'identification doivent être conservés pendant une période minimale d'au moins 7 ans.

Formation

Tous les nouveaux employés recevront une formation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux dans le cadre du programme obligatoire de formation des nouveaux employés. Tous les employés concernés sont également tenus de suivre une formation en LBC tous les ans. La participation à des programmes de formation ciblés supplémentaires est requise pour tous les employés ayant des responsabilités quotidiennes en matière de LBC.

Administration

Aux fins de la politique de LBC, Green Pole Ltd​ doit nommer un Responsable de la conformité en matière de LBC. Green Pole Ltd Le Responsable de la conformité en matière de LBC est responsable de l'administration, la révision, l'interprétation et l'application de la présente Politique. La Politique sera examinée annuellement et révisée le cas échéant.

Les fonctions du Responsable de la conformité en matière de LBC selon la politique comprennent, sans s'y limiter, la conception et la mise en œuvre de la politique, ainsi que sa mise à jour, le cas échéant ; la formation des agents et des employés ; le contrôle de la conformité des filiales de Green Pole Ltd, la tenue des dossiers nécessaires et appropriés ; et des essais indépendants du fonctionnement de la Politique.

GREEN POLE LTD ANTI MONEY-LAUNDERING (AML) POLICY.

The objective of KNOW YOUR CUSTOMER (KYC) guidelines is to prevent banks from being used, intentionally or unintentionally, by criminal elements for money laundering activities. KYC procedures also enable banks to know/understand their customers and their financial dealings better, which in turn help them, manage their risks prudently.

The Basel committee has highlighted the need for financial institutions to implement effective 'Know-your-customer' (KYC) standards as an essential part of risk management practices.

The Basel committee also stated that a key challenge in implementing sound KYC policies and procedures in how to put in place an effective approach. The legal and reputation risks are global in nature and as such, it is essential that each financial institution develop a global risk management programme supported by policies that incorporate KYC standards.

It is important that the adoption of customer acceptance policy and its implementation should not become too restrictive and must not result in denial of services to general public, especially to those, who are financially or socially disadvantaged.

The term 'money laundering activities' cover not only the criminals who try to launder their ill-gotten gains, but also the bank/financial institutions and their employees who participate in their transactions and have knowledge that the property is criminally derived. "Knowledge" includes the concept of conscious avoidance of knowledge. Thus, employees of branches whose suspicions are aroused, but who then deliberately fail to make further inquiries/report to higher authorities, wishing to remain ignorant, should be considered to have the requisite "knowledge" of criminal activities/transactions.

DEFINITION OF A CUSTOMER

For the purpose of KYC policy, a customer may be defined as:

* A person or entity that maintains an account and/or has a business relationship with Green Pole Ltd.
* On whose behalf the account is maintained (i.e. the beneficial owner)
* Beneficiaries of transactions conducted by professional intermediaries, such as stock brokers, charted accountants, solicitors etc. as permitted under the Law.
* any person or entity connected with a financial transaction, which can pose significant reputation or any other risks to Green Pole Ltd, say, a wire transfer or issue of high value demand draft as a single transaction.

KYC policy includes the following eight key elements

1. Customer Identification Procedures
2. Monitoring Of Transactions
3. Risk Management
4. Training Program
5. Internal Control System
6. Record Keeping
7. Evaluations of KYC guidelines by internal audit and inspection system
8. Duties / responsibilities and accountability

Indicative Guidelines

Accounts of companies and firms


Green Pole Ltd Compliance Department needs to be vigilant against business entities being used by individuals as a front for maintaining accounts with banks.

Branch/office may examine the control structure of the entity, determine the source of funds and identify the natural persons who have controlling interest and who comprise the management. These requirements may be moderated according to the risk perception e.g. in the case of a public company it will not be necessary to identify all the shareholders.

Customer Identification Procedure (CIP)

CIP can only be carried out on the following stages:

1 .While establishing the relationship
2. While carrying out a financial transaction
3. When the branch/office has a doubt about the authenticity/veracity or the adequacy of the previously obtained customer identification data.
Customer identification means identifying the customer and verifying his/her identity by using reliable, independent source documents, data or information.

Green Pole Ltd needs to obtain sufficient information necessary to establish, to their satisfaction, the identity of each new customer, whether regular or occasional, and the purpose of the intended nature of banking relationship.

Being satisfied means that Green Pole Ltd must be able to satisfy the competent authorities that due diligence was observed based on the risk profile of the customer in compliance with the extant guidelines in place.

Risk Assessment

An effective KYC programme should be put in place by establishing appropriate procedure and ensuring their affective implementation. It should cover proper management oversight, systems and controls, Segregation of duties, training and other related matters. Responsibility should be explicitly allocated within the company for ensuring that the company's policies and procedures are implemented effectively.

The nature and extent of due diligence will depend on the risk perceived by the Green Pole Ltd Customer profile will be a confidential document and details contained therein shall not be divulged for cross selling or any other purpose.

Green Pole Ltd Trade’s internal audit and compliance have an important role in evaluating and ensuring adherence to the KYC policies and procedures. The compliance function should provide an independent evaluation of the Green Pole Ltd Trade’s own policies and procedures, including legal and regulatory requirements. It should be ensured that the audit machinery is staffed adequately with individuals who are well versed in such policies and procedures.

Internal inspectors should specifically check and verify the application of KYC procedures at the branched/offices and comment on the lapses observed in this regard.

Specially Designated Nationals and Sanctioned Parties Screening

All customers are to be screened through various independent risk intelligence databases such as “World Compliance” and “World Check” (Professional Compliance Databases)

Customer identification

Natural persons

For customers that are natural persons, Green Pole Ltd should obtain sufficient identification (passport, ID, government identification, etc.) data to verify the identity of the customer, his address/location (utility bill, bank statement, etc.) and also his recent photograph (if possible).

Legal persons

For customers that are legal persons or entities, Green Pole Ltd should verify the legal status of the legal person/entity through proper and relevant documents verify that any person purporting to act on behalf of the legal person/entity is so authorized and identify and verify the identity of that person. Understand the ownership and control structure of the customer and determine who are the natural persons who ultimately control the legal person.

If Green Pole Ltd decides to accept such accounts it terms of the CAP policy Green Pole Ltd should take reasonable measures to identify who the beneficial owner(s) is/are.

For new accounts:

"Know your customer (KYC) procedure should be the key principle for identification of an individual/corporate account. The customer identification should entail verification through an introductory reference from an existing account holder/ a person known to the bank or on the basis of documents provided by the customer.

Recordkeeping

All identification documentation and services records shall be kept for a minimum period of no less than 7 years.

Training

All new employees shall receive anti-money laundering training as part of the mandatory new-hire training program. All applicable employees are also required to complete AML training annually. Participation in additional targeted training programs is required for all employees with day to day AML responsibilities.

Administration

For the purposes of AML Policy, Green Pole Ltd shall appoint AML Compliance Officer. Green Pole Ltd AML Compliance Officer shall be responsible for the administration, revision, interpretation, and application of this Policy. The Policy will be reviewed annually and revised as needed.

The duties of the AML Compliance Officer with respect to the Policy shall include, but shall be not limited to, the design and implementation of as well as updating the Policy as required; training of officers and employees; monitoring the compliance of Green Pole Ltd affiliates, maintaining necessary and appropriate records; and independent testing of the operation of the Policy.